marianne

   

Les oiseaux d'Asnières
accueil  Posté le 24 06 2006

#
Faisan - phasianus colchicus
Le faisan d'élevage s'ébat au centre ville et sur les marchés de la ville. Peu farouche, il pavane à découvert et consomme toutes sortes de graines et de civilités. Son plumage s'adapte au paysage socio-urbain. Il ne répugne pas à vanter sa couvée, lien de cohésion faisane.

#
Vautour fauve - gyps fulvus
Le vautour fauve plane sur la ville. Ses adeptes dressent à sa gloire des totems que les mécréants considèrent comme des pilônes de vidéosurveillance. Ce qui est faux ! Le vautour est un charognard qui se régale de carcasses des moutons enragés de « son » troupeau. Ses alliés sont les pitbulls à propos desquels il secréte mépris et prudence. Si vous entendez son cri, c'est déjà trop tard, il vous tient dans ses serres, il vous croit mort. Cela va vous coûter cher. Qu'importe le mode de paiement : soumission, fuite désespérée, frais de justice, mise à l'index.

#
Dindon - meleagris gallopavo
Le dindon glougoute dans toutes les réunions, fêtes et cérémonies publiques et privées. Il a l'air prétencieux, bête et couard. Même cigare au bec et glougloutant fort, il a bonne vue et bonne ouïe. Il vous repère, vous met en fiche et s'envole faire son rapport. Il en attend quelque perchoir bien haut à l'abri des prochains combats de pitbulls. Mais balourd, il lui arrive de tomber dans l'arène. Le dindon devient lampiste, bouc qui entame sa traversée du désert, aux affres du désespoir : que les serres du divin vautour finissent par l'épargner.

#
L'allouette - alauda arvensis
Des miroirs (aux allouettes) partout dans la ville. Des milliers de panneaux, de revues, de tracts, des dizaines de cocktails pour les attirer. Et le meilleur, c'est que ça marche. L'allouette est ce citoyen paisible qui croit à un monde certes imparfait, mais composé de faucons et de vautours de bonne volonté. Va t-on un jour calculer la part de l'argent public collecté (celui des habitants) réellement affecté aux missions de service public ? On l'a bien fait pour l'ARC de Crosemarie, qu'en est-il ici ? Mystère.

Le dahu - dahu asnierensis
(Contrairement à une légende stupide, le dahu n'est pas un quadrupède, c'est un volatile fuyant et méchant, mais stupide)
(en recherche d'illustration visuelle et sonore)

 

 

#
Vous avez aperçu un oiseau qui ne figure pas dans ces pages ? Vous pouvez me le signaler.
Consulter la liste de tous les oiseaux du monde (nom latin, nom français).
Cette page utiise la technologie Ajax d'après les travaux de Denis Cabasson. Je le remercie.
#